Ce mémorandum s’adresse au gouvernement français, qui prendra la présidence du Conseil de l’UE de janvier à juin 2022, après les présidences de la Slovénie, du Portugal et de l’Allemagne.
Cette période de six mois sera cruciale pour l’Europe : les dirigeants français devront travailler sur des dossiers de premier plan, notamment le paquet “Fit for 55”, qui réforme une douzaine de dossiers politiques afin d’accroître l’objectif climatique de l’UE à l’horizon 2030, et le plan d’action “zéro pollution”, dont l’eau, l’air et le sol sont les éléments centraux.
Nous espérons assister à des progrès significatifs sur les engagements relatifs aux crises du climat et de la biodiversité ; voir les opportunités pour faire progresser l’économie circulaire, l’état de droit et la gouvernance dans l’UE, saisies; et voir la diplomatie mondiale sur le Green Deal européen être promue.
Afin de guider la présidence française dans sa lutte contre les problèmes environnementaux les plus urgents et d’évaluer les performances de la présidence au cours de son mandat, le EEB utilise ses “10 tests verts” comme critères pour mesurer les progrès environnementaux.
***
Veuillez noter que cette version française du mémorandum est une «traduction de courtoisie» et que l’évaluation de la performance de la présidence française sera faite par rapport à la version anglaise qui peut être trouvée ici.
***
Please note that the French version of the Memorandum is a ‘courtesy translation’ and that the assessment of the performance of the French Presidency will be made against the English version which can be found here.
European Environmental Bureau
Rue des Deux Eglises 14-16, B-1000 Brussels
Tel: +32 2 289 10 90
E-mail: eeb@eeb.org
If you have a complaint, please study our complaints policy and contact us at complaints@eeb.org.
EC register for interest representatives: Identification number 06798511314-27
International non-profit association - Association internationale sans but lucratif (AISBL)
BCE identification number: 0415.814.848
RPM Tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles
Funded by the European Union.
Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or CINEA. Neither the European Union nor CINEA can be held responsible for them.
Find the old website here archive.eeb.org